Mon approche

Partager une aventure unique en baie du Mont-Saint-Michel
Mission & visionQui suis-je?

Ma Mission & Vision

S’évader en pleine nature

Chaque balade en baie du Mont-Saint-Michel est ponctuée par l’incontournable découverte des sables mouvants. Ludique et conviviale, les sorties en baie permettent de s’évader un peu, de se reconnecter à la nature. Prendre le temps, observer, contempler le Mont-Saint-Michel avec son architecture, sa « Merveille », découvrir son histoire, ses anecdotes. Vous découvrirez la richesse de  l’écosystème de la baie, sa faune, sa flore, le phénomène des marées. J’aborde chaque sortie avec un brin d’humour un peu pince sans rire sur l’héritage du passé et les particularités des aménagements menés au Mont-Saint-Michel avec toujours autant de passion.

Propositions

Je vous propose des sorties en petite groupe suivant un calendrier avec des groupes de 25 personnes maximum qui ne sont pas souvent complet. Je privilégie les sorties en petit groupe car chacun si retrouve. Aussi bien pour moi que pour vous, cela permet une approche privilégié  et l’échange est plus facile. Des prestations privatives « à la carte » sont également disponibles toutes l’année. Dans ce cas me contacter directement par téléphone ou par mail. 

Pour chaque prestations, je mets mes connaissances de la baie à travers mes années d’expériences dans une ambiance ludique et conviviale dans laquelle je vulgarise mes connaissances afin de m’adapter à tous public.

Si besoin, je parle également l’anglais pour effectuer des traductions  sur mes commentaires. 

Qui suis-je?

Olivier, Titulaire de l’Attestation de compétences des guides de la Baie du Mont-Saint-Michel, délivrée par la sous-préfecture

 

J’arpente la baie depuis 2009 avec toujours autant de passion et j’ai de nombreuses anecdotes à vous faire partager ainsi que sur la richesse de l’écosystème de la baie, la faune , la flore, les oiseaux et bien entendu sur le Mont-Saint-Michel et son architecture.

J’ai commencé à arpenter la baie la baie les week-end et j’ai rapidement intégrer la société Découverte de la baie et cela depuis 2009 pour ensuite travailler chez Chemins de la baie.  Lors de ces années j’ai beaucoup appris en côtoyant notamment des anciens pêcheurs, d’anciens guides et divers acteurs dans la baie du Mont-Saint-Michel. Depuis 2018, c’est tout naturellement que je me suis mis à mon compte en tant que guide indépendant pour faire découvrir la baie aux personnes qui viennent de tous les horizons. Partager un moment conviviale, ludique, s’émerveiller devant la beauté de cette baie, du phénomène des marées qui offrent un spectacle magique chaque jour est un vrai plaisir.  La traversée, c’est une aventure qui permet de s’évader et de redécouvrir ce périple des pèlerins d’autrefois. J’y ajoute un brin d’humour un peu pince sans rire dans un esprit ludique et conviviale. Chaque sortie est différente et on s’émerveille à chaque fois lorsque l’on est dans un espace comme celui qu’offre la baie du Mont-Saint-Michel.

 

Les partenaires

Office du Tourisme Mont-Saint-Michel

F.A.Q.

Conseils et questions fréquentes?

Conseils sur l’équipement

Prévoir un imperméable, un vêtement chaud, sac à dos avec crème solaire, encas, boisson.. Pour les températures inférieures à 12°C, chaussettes en néoprène (type plongée) et pantalon technique si vous avez. Sinon la traversée se fait très bien pieds nus et en short. N’oubliez pas un change complet dans le véhicule avec les sous-vêtements. 

Conseils pour une journée au Mont

En général, après une sortie découverte (2h-2h30) ou évasion (3h-3h30) depuis le Mont-Saint-Michel on n’a pas envie de retourner dans le village avec la foule. L’idéal est de faire la sortie en baie après la visite du Mont-Saint-Michel. Toutefois si la sortie termine vers 17h 18h il y a moins de monde mais si vous êtes avec des jeunes enfants, par expérience, vous ne retournerez pas dans le village.

 

Quelles sorties choisir?

Suivant vos aptitudes physiques si vous êtes de passage au Mont-Saint-Michel et que vous souhaitez visiter le village et l’abbaye, je vous conseille une sortie découverte, 3km de 2h-2h30 ou évasion pour une immersion dans la baie de 3h30. C’est un bon complément avec la visite du village ou de l’abbaye. La traversée ne laisse pas le temps pour une visite du Mont-Saint-Michel, nous faisons seulement une courte halte mais permet de s’évader et de profiter de la nature (non conseiller au enfant de moins de 8 ans car elle dure 6h-6h30).

Est-ce que l’on fait l’expérience des sables mouvants?

Bien sûr, c’est incontournable. De plus, une sortie en baie est très ludique, on retrouve un peu des petits plaisirs enfantins en se déconnectant un peu à la nature.  C’est une façon aussi de découvrir se site en toute convivialité avec l’écosystème de la baie, les marée. tout cela ponctué d’anecdotes. C’est s’enrichir et redécouvrir le Mont-Saint-Michel en s’amusant.